Comment détecter un bon projet artistique NFT ?

Comment détecter un bon projet artistique NFT ?

lundi 17 janvier 2022

Cédric Bensoussan

Bien évidemment le titre de cet article est un brin pompeux et aguicheur, c’est un peu comme si, je l’avais appelé comment gagner au loto ?

Cependant, je vais vous proposer quelques pistes de réflexions objectives et conseils que j’ai mis en application avec un certain succès, vous livrer des observations que j’ai faites sur des projets qui me sont passés sous le nez mais sur lesquels j’avais bien vu et aussi éviter de vous faire arnaquer.

« Mintez » avec votre cœur

Au tout début de la création de ma collection de NFTs, comme je n’y comprenais rien du tout, je me suis dis « Achète des NFTs » qui te plaisent visuellement.

Un peu comme quand mon fils, craque sur la énième Funko Pop de Strangers Things ou comme vous craqueriez sur un beau tableau à 10 000 € pour votre salon ou sur une reproduction à 150€ selon vos moyens et votre sensibilité à l’Art.

Faites vos devoirs

Donc j’ai commencé par visiter OpenSea.io (le eBay des NFTs) et j’ai observé l’onglet STATS et j’ai décortiqué les 20 premiers projets qui sortaient.

Classement des meilleures collections de NFT sur OpenSea.io

Le projet n°1, au moment où je rédige cet article est : Bored Ape Yacht Club.

C’est vraiment la fiche d’identité du projet avec la présentation visuelle de la collection de NFTs (ici « 10 000 Singes qui s’ennuient ») dans un style graphique fun cartoon.

Nous sommes sur des prix « fous » et sur un projet très avancé en terme de développement de valeur, donc difficile d’y entrer en tant que débutant.

Sur votre droite, vous avez tous les liens du projet en général :

  • Site officiel
  • Discord
  • Instagram
  • Twitter
  • Medium
  • Telegram
Liens d'un projet NFT sur OpenSea.io

Je visite et étudie, tous ces liens sur chaque projet qui me plaît visuellement. J’étudie la roadmap du projet (agenda de développement) et enfin, j’étudie l’équipe.

Qui fait quoi ?

C’est vrai, que je vais être plus sensible à une belle équipe construite qu’à un graphiste solo car je vais avoir la sensation que le projet est un projet bizness et non un hobby , mais ce critère est discutable.

Une belle équipe est constituée au minimum d’un graphiste, d’un développeur, d’un marketeur social-media et d’un responsable des ventes.

Je vais même jusqu’à consulter les profils LinkedIn des fondateurs et des membres de l’équipe et même les ajouter à mon réseau, pour leur poser des questions et échanger sur le projet.

En clair, si j’ai 4 anciens animateurs de chez Disney qui ont un projet de création de cartoon, à terme, cela va me faire plus rêver et y croire que si ces 4 là, se mettent sur un projet de musique Tamoul.

Finalement acheter une NFT, c’est prendre part au projet sous la forme d’une action qui se matérialise, lors de l’acquisition de cette propriété digitale.

Explorez les catégories de NFTs

Catégories de projet NFT sur OpenSea.io

Sur OpenSea, il existe 9 types de NFTs :

  • Art
  • Collectables
  • Nom de domaines
  • Musique
  • Photographie
  • Sports
  • Cartes de collections
  • Utilitaires
  • Mondes Virtuels

Donc nous ne sommes pas cantonnés à collectionner des petits pandas ou des petits singes, les possibilités sont infinies :)

Je vous recommande de jeter un œil sur ces catégories et de vous forger votre propre culture et opinion.

Avoir des infos en avant-première, c’est primordial !

Dans ma quête de projet NFT de qualité, j’ai eu la chance de croiser la route du site Rarity.tools.

Rarity.tools : site publicitaire de collection NFT

En effet, les créateurs de projets NFTs listent leur projet sur ce site avant la mise en vente de leur collection (le DROP), c’est un site « publicitaire » , les créateurs payent cette mise en avant bien évidemment.

Cependant, lorsqu’un projet est intéressant (bonne roadmap, bon concept, bonne équipe…) la vente est fulgurante et c’est souvent en quelques heures voir quelques minutes que tout est vendu sur le marché primaire.

En résumé, il faut essayer d’acquérir au plus bas prix des NFTs de projets fiables pour avoir l’espoir de faire un « flip rapide » ou bien conserver une NFT qui va prendre de la valeur en fonction du développement du projet.

Projet Exclusible : Prise de valeur de ma NFT Gaia

J’entends parler d’un projet qui me semble cohérent, Exclusible qui propose d’accompagner les marques de luxe dans le Metaverse via Sandbox et aussi dans la création de leur déploiement NFTs : Dita Von Teese et Louis Moinet sont les premiers clients.

La participation au projet prend la forme d’une NFT qui permettra d’accéder en priorité au DROP de marques prestigieuses.

Le floor price (prix plancher) lors de mon acquisition le 22 décembre 2021 était de 0.13 ETH , le 18 janvier 2022 le floor price est à 0.38 ETH.  La valeur de ma NFT est quasiment multipliée par 3.

Attention aux arnaques

A mon sens, l’arnaque n’est pas de perdre de l’argent sur un projet qui ne prend pas. L’arnaque, c’est lorsqu’on arrive à vous vendre quelque chose et que vous ne recevez rien en échange de votre paiement. Fatal, sur la blockchain car il n’y pas de service après-vente ou de blocage de carte possible.

Voici un exemple concret de cette mésaventure à 200$

Je vois passer un projet très joli graphiquement : PrimeApePlanet

Prime Ape Planet NFT

Je veux y participer. Je m’abonne au Discord.

Les prix s’enflamment, je manque l’occasion sur le marché primaire.

J’ai encore un peu de mal avec Discord, et je reçois un message sur ma boîte email (un message direct donc…) qui me propose de saisir l’opportunité d’acquérir un PRIME APE via un compte qui ressemble au compte officiel mais qui ne l’est pas en réalité. Je tombe dans le panneau, je me rends sur le lien d’une duplication du site, qui propose la vente à 0.3 ETH… Je connecte mon METAMASK,  je fais le paiement et puis rien…

Message Discord arnaque NFT

Ne voyant aucune validation, je fais ce que j’aurais dû faire au démarrage, m’assurer d’être sur le site officiel, et vérifier qu’il est bien lié au compte OpenSea officiel (idéalement avec le marqueur bleu)…

Vérifier un compte réel sur OpenSea

En résumé, ne vous précitez jamais et faites bien vos recherches et vos vérifications avant de taper votre code de wallet, de plus, sur Discord, vous ne recevrez jamais de message direct de sollicitation d’achat, en provenance de la marque que vous suivez.

J’espère que cet article vous aidera à déterminer et à trouver les meilleurs projets NFTs, afin de développer votre collection et faire de beaux gains.

Derniers articles

Archives

Partagez cet article