Découvrez le Metaverse en réalité virtuelle Somnium Space !

Découvrez le Metaverse en réalité virtuelle Somnium Space !

vendredi 24 juin 2022

Cédric Bensoussan

Présentation du Metaverse Somnium Space

Continuons sur notre lancée du petit tour des Metaverses et partons aujourd’hui à la découverte d’un nouveau projet : Somnium Space ! Somnium Space LTD est une petite société basée en Angleterre, dont le projet de Metaverse en réalité virtuelle est né courant 2017 et n’a cessé de se développer depuis.

Il s’agit d’un monde ouvert dans lequel des parcelles sont personnalisables. Des évènements peuvent y être organisés, comme des expositions et des fêtes. Il est accessible sur toutes les plateformes et compatible avec la majorité des casques VR.

Il semble avoir pour lui bon nombre des points positifs que l’on retrouve chez les différents Metaverses que nous vous avions présenté précédemment.

Les points forts de Somnium Space

Premièrement, sachez qu’il est déjà accessible au grand public en téléchargeant le client PC via leur site ou en passant par Steam. Une fois téléchargé il vous fera installer 3 parties différentes. Le client PC en lui-même qui vous permettra d’éditer vos scènes grâce au Builder, un onglet VR et un 2D. Le 2D vous permet d’explorer le monde depuis votre ordinateur.

Le builder Somnium Space vous permet de créer des expériences fascinantes !

Le builder Somnium Space vous permet de créer des expériences fascinantes !

Il possède de plutôt beaux graphismes avec un style assez réaliste, semblables à ceux de Spatial.io ; là où The Sandbox et Decentraland avaient opté pour des styles Voxels et LowPoly.

L’avatar peut vous sembler un peu cabossé au départ mais pas de panique, c’est une des forces de ce projet : il met à votre disposition des kits de développement, couramment appelés SDK, qui vous permettent par exemple, en utilisant le moteur de jeu Unity, de créer et charger vos avatars personnalisés. Ne vous inquiétez pas si cela vous parait compliqué, de la documentation détaillée est disponible sur leur site.

Un autre énorme avantage de ce système de SDK est que vous pouvez utiliser des scripts pour ajouter des fonctionnalités à vos propres expériences. Cette option n’est pas encore disponible dans The Sandbox et dans Decentraland nous nous retrouvions vite limités en termes de capacité.

C’est donc un vrai point fort pour Somnium Space. Vous pouvez par la suite concevoir des écosystèmes au sein de ces expériences pour enfin les monétiser, un peu comme sur Roblox.

Acquérir et organiser son terrain Somnium

Pour faire l’acquisition de votre propre parcelle de terrain vous pouvez, comme pour les autres Metaverses, vous rendre sur une marketplace de NFT comme OpenSea pour en acheter une. Vous pourrez également y trouver toutes sortes d’assets pour décorer vos lands, le projet dépendant de la blockchain Ethereum. Il existe 3 tailles de parcelles dans Somnium Space :

  • Taille S : Superficie de 200 m² | hauteur/profondeur : 10 m.
  • Taille M : Superficie de 600 m² | hauteur/profondeur : 25 m.
  • Taille XL : Superficie de 1500 m² | hauteur/profondeur : 50 m.

L’achat de « parcels » sur Somnium Space, ce passe sur des plateformes comme OpenSea.io

Une fois propriétaire d’un terrain, vous le retrouverez dans votre collection dans le Builder. Vous pourrez alors le personnaliser comme bon vous semble. L’interface ressemble encore une fois à celle de Unity, vous pouvez placer des objets, changer leur taille, orientation, etc… Des Lands de test sont mis à votre disposition pour que vous pouvoir tester le Builder, cependant vous ne pourrez pas y importer vos propres assets.

En plus des Lands, Somnium Space a mis en place un système de World : Des espaces customisables au même titre que ces derniers, mais qui ne sont pas présents sur la carte. Vous ne pouvez les rejoindre que via des portails. Leur taille dépend de la taille de vos lands.

Conclusion

Il s’agit vous l’aurez compris d’un metaverse comme on l’entend dans le sens premier du terme, qui a la particularité de concentrer nombre des avantages de ses concurrents. Nous vous conseillons de suivre l’évolution de ce projet …….