Qu’est-ce qu’une NFT ?

Qu’est-ce qu’une NFT ?

lundi 13 décembre 2021

Cédric Bensoussan

NFT est l’acronyme de « Non-Fungible Token » soit « Jeton non fongible », ce qui signifie qu’il s’agit d’un élément numérique unique dont la propriété est gérée par la blockchain, que les utilisateurs peuvent acheter, posséder et échanger.

La plupart des NFTs sont censés être de l’art numérique. Mais ils peuvent également offrir des avantages supplémentaires, tels qu’un accès exclusif à certains sites Web, événements, éléments de jeu… Considérez-le comme une œuvre d’art unique qui peut également servir de carte « réservée aux membres ».

En langage courant, une NFT est un certificat de propriété d’un fichier digital (musique, video, image…), ce certificat est enregistré et sécurisé dans la blockchain.

Prenons un exemple simple, vous vous rendez au musée du Louvre et vous prenez très soigneusement en photo, la fameuse JOCONDE de Leonard de Vinci, vous avez dans votre smartphone, un fichier HD d’une des œuvres d’art la plus chère au monde.

Vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux, l’imprimer, et même l’encadrer, pour la mettre dans votre salon… Vous avez une jolie reproduction ou une copie mais ce n’est pas l’œuvre originale, elle ne vaut rien sur le marché de l’Art.

C’est la même chose quand vous parcourez les collections de NFTs sur OpenSea (l’Ebay des œuvres NFT en vulgarisant).

Vous pouvez très bien enregistrer ces superbes images sur votre disque dur, les poster sur Instagram et Pinterest vous n’aurez pas pour autant le certificat de propriété qui vous permettrait de le revendre et de faire peut être même des gains sur le marché secondaire.

Quelques exemples de projets NFTs réussit :

CryptoPunks

Collection NFT CryptoPunks

Ce projet a été lancé au milieu de l’année 2017 par Matt Hall et John Watkinson via leur société Larva Labs. Fin 2021, ils travaillent aujourd’hui pour Google selon leurs profils LinkedIn.

Graphiquement, très simple, les CryptoPunks sont des visages de types avatars en pixel art rappelant la belle époque des jeux vidéos 8 bits (Pac Man, Space Invaders…)

La collection générée via un logiciel en Python présente 10 000 personnages uniques, avec preuve de propriété, stockés sur la blockchain Ethereum.

En décembre 2021, pour acquérir un CryptoPunks, il vous faudra débourser au minimum dans les 320 000 $ environ 79 ETH (Ethereum est une des cryptomonnaies que l’on retrouve sur le marché des NFTs, en effet, on achète des NFT en Cryptomonnaies et non avec des billets de banque).

Bien évidemment, la presse s’est emparée de ce phénomène et on retrouve des articles dans Mashable, CNBC, The Financial Times, Bloomberg, MarketWatch, The Paris Review, Salon, The Outline, BreakerMag, Christie’s of London, Art|Basel, The PBS NewsHour, The New York Times.

Les Cryptopunks sont l’un des premiers exemples de « jeton non fongible » sur Ethereum et ont inspiré la norme ERC-721 qui alimente la plupart des objets d’art et de collections numériques.

À l’origine du projet, les œuvres pouvaient être réclamées, gratuitement, par toute personne possédant un portefeuille Ethereum (Wallet) de type Metamask ou Coinbase Wallet , mais les 10 000 ont été rapidement réclamés. Maintenant, ils doivent être achetés auprès de quelqu’un via le marché, qui est également intégré à la blockchain. Via ce marché, vous pouvez acheter, enchérir et proposer des punks à la vente. Ci-dessous, vous trouverez des informations sur le statut de chaque Punk sur le marché. Les punks avec un fond bleu ne sont pas à vendre et n’ont pas d’enchères en cours. Les punks à fond rouge sont proposés à la vente par leur propriétaire. Enfin, les punks avec un fond violet ont une offre active sur eux.

Consultez les instructions du marché ci-dessous pour acquérir votre propre punk.

Vous devez également rejoindre le Discord Chat, qui comprend un bot, et annonce toutes les enchères, offres et ventes en temps réel.

Site du projet :
www.larvalabs.com/cryptopunks

Bored Ape Yacht Club

Collection NFT CryptoPunks

Le Bored Ape Yacht Club est une collection de 10 000 NFT Bored Ape uniques, des objets de collection numériques uniques vivant sur la blockchain Ethereum.

Votre Bored Ape (le Yacht Club des Singes qui s’ennuient lool) fait également office de carte de membre du Yacht Club et donne accès à des avantages réservés aux membres, dont le premier est l’accès à LA SALLE DE BAIN, un tableau de graffiti collaboratif. Les zones et avantages futurs peuvent être débloqués par la communauté via l’activation de la RoadMap (la feuille de route).

Là encore, les prix sont fous et le floor-price (le prix plancher) pour acquérir un de ces Singes était en décembre 2021 de 52.88 ETH soit 213 128,61$.

Bulle spéculative ? Folie internet ? Une chose est sûre, de plus en plus de compagnies réputées et d’artistes s’y intéressent, donc gardons un œil sur cela :)

Site du projet :
www.boredapeyachtclub.com

Derniers articles

Archives

Partagez cet article