Glossaire Metaverse & NFTs

Glossaire Metaverse & NFTs

mercredi 2 février 2022

Cédric Bensoussan

Lorsque l’on parle du Metaverse ou de NFTs, de nombreux termes techniques, souvent emprunt à la langue anglaise sont utilisés et cela peut être déroutant à la première approche.

Retrouvez dans notre Glossaire du Metaverse tous ces termes et leurs significations pour une connaissance complète de cet univers !

1/1

NFT ayant une représentation 1/1 (One of One) d’une œuvre unique, originale, mais qui peut aussi faire partie d’une collection.

Airdrop

Un Airdrop est une stratégie marketing dans laquelle les créateurs de NFTs envoient gracieusement des tokens (jetons) ou bien des NFTs, avant le lancement officiel de leurs projets, afin d’en faire la promotion.

Alpha

Alpha est une information exclusive. Ceux qui possèdent l’Alpha ont des informations que le reste du marché n’a pas encore découvertes. Certaines personnes passent, tout leur temps à trouver des projets, encore non connus du marché et les partagent ensuite sur Twitter.

AMA (Sessions Ask Me Anything)

Ces sessions permettent de répondre aux questions du public en direct, avec à l’appui un flux vidéo, sur une plateforme dotée d’un chat intégré ou permettant aux utilisateurs d’envoyer des commentaires sous n’importe quelle forme.

Binance

C’est une plateforme sur laquelle on peut acheter, vendre, échanger ou bien stocker des cryptomonnaies. Les monnaies fiduciaires (comme le dollar, l’euro…) sont aussi disponibles. Binance possède leurs propres tokens. (BNB)

Blockchain

C’est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations, de façon fiable et en toute sécurité, en utilisant un système décentralisé.

Crypto-monnaie

La cryptomonnaie est l’homologue numérique de la monnaie traditionnelle, qui se transfère à l’aide de la technologie de la blockchain. La première très connue, fut le Bitcoin, en Novembre 2008. Puis, de nombreuses crypto-monnaies sont apparues.

Quelques exemples de cryptomonnaies (Bitcoin, Etherum, Lite Coin...)

Quelques exemples de cryptomonnaies (Bitcoin, Etherum, Lite Coin…)

DAO (Decentralized Autonomous Organization)

DAO est une organisation autonome décentralisée. Elles vont permettre aux personnes qui possèdent un jeton de cryptomonnaie, d’être impliquées sur les objectifs d’un projet, par un droit de vote.

Decentraland

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle en 3D décentralisée, composée de 90 601 parcelles de terrain, que l’on appelle les LAND. Ces parcelles qui sont des jetons non fongibles, peuvent être achetés en utilisant la cryptomonnaie MANA, reposant sur la blockchain Ethereum.

Découvrez Decentraland, un Métavers virtuel

Décentralisation

Cela signifie qu’aucune entité n’ait le contrôle sur l’ensemble d’un processus. C’est le procédé inverse de la centralisation, où l’on passe par une unique organisation pour faire passer une information, ou bien faire une transaction.

Discord

Discord est un logiciel gratuit de messagerie et de VoIP. Il est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS ainsi que les navigateurs web. C’est au sein des groupes Discord que les propriétaires des projets NFTs se rejoignent, afin d’échanger sur les jetons qu’ils ont ou qu’ils veulent acquérir.

Drop

Le drop est la mise en vente d’une œuvre ou bien d’une collection complète par un artiste.

Ethereum (ETH)

L’Ether est la devise que l’on utilise pour acheter ou vendre des NFTs sur la Blockchain Ethereum. Après le Bitcoin, celle-ci sera la deuxième cryptomonnaie la plus connue. Les frais de transaction, que l’on paye lorsque l’on utilise cette devise, s’appelle « Gas ».

ERC-20 (Ethereum Request for Comments)

ERC-20 est une norme technique utilisée pour émettre des jetons sur la blockchain Ethereum. La quasi-totalité des jetons de crypto-monnaie sur le réseau Ethereum utilisent cette norme. Les jetons ERC-20 sont divisibles, fongibles, mais également interchangeables, donc non utilisés pour se procurer des NFTs.

ERC-721

C’est une catégorie de Tokens, qui est utilisée sur la blockchain Ethereum et qui prône l’amélioration de la rareté numérique. ERC-721 est une règlementation utilisée pour la quasi-totalité des NFTs, pour sa fonctionnalité unique et non-fongible.

ERC-1155

Le jeton ERC-1155 permet le transfert de plusieurs jetons à la fois, à une vitesse plus rapide que les autres ERC. Il est capable de prendre en charge les jetons non fongibles, ainsi que les jetons fongibles, en même temps.

Flip (Retourner)

C’est l’action de faire un achat, puis une revente très rapide, dans le but de faire un profit dans l’immédiat.

Floor price

Le prix plancher (Floor Price) représente le prix disponible le plus bas pour un actif. C’est le montant minimum, que vous aurez à payer pour obtenir une pièce d’une collection.

Découvrez Decentraland, un Métavers virtuel

Exemple de Floor Price (élevé) sur la collection de NFTs Bored Ape Yacht Club

Gaz

L’enregistrement d’une transaction ou bien d’une interaction sur la blockchain, vont nécessiter des frais. Le gaz (gas) est une unité virtuelle permettant de mesurer les frais spécifiques à l’action demandée.

Hash

C’est une référence de transaction, représentée par une série de caractères uniques.

Ledger

Ledger est une start-up française spécialisée dans la création et la commercialisation de portefeuilles physiques de cryptomonnaies à destination des particuliers et des entreprises.

MetaMask

MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaie (aussi appelé « Wallet ») qui permet aux utilisateurs d’interagir avec la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à leur portefeuille Etherum à l’aide d’une extension de navigateur web (plugin) ou d’une application sur mobile pour ensuite interagir avec des applications décentralisées.

MetaMask : portefeuille cryptomonnaie

Métaverse

Le Metaverse est un réseau de mondes virtuels en 3D, qui est accès sur la connexion sociale. C’est là que l’on peut utiliser ou mettre en avant ses NFTs. Les Metaverses les plus connus jusqu’à présent sont :

  • The Sandbox (SAND)
  • Decentraland (MANA)
  • Bloktopia (BLOK)
  • Meta Hero (HERO)

Mint

C’est le processus de création d’une NFT, qui veut littéralement dire « frapper », de la même façon que l’on frappe une pièce de monnaie. Celle-ci est inscrite dans la blockchain. Frapper une NFT, c’est l’acheter à un prix de prévente.

NFT (Non Fungible Token)

NFT est un Jeton Non Fongible, c’est un actif qui est unique et qui ne peut pas être échangé contre un autre actif.

NFTs Archéologues

On nomme les archéologues NFTs, ceux qui recherchent des projets NFTs, déjà crées, mais qui n’ont pas été encore découverts, afin de le suggérer à leurs communautés.

NFT Générative

On nomme une NFT générative, une pièce créée aléatoirement, grâce à un algorithme.

NFT Twitter

C’est une communauté qui a été formée sur le réseau social Twitter. Pour apprendre et s’engager dans l’univers des cryptomonnaies et des NFTs sur Twitter (Crypto Twitter dit CT), les utilisateurs créeront un nouveau compte Twitter.

OpenSea

Opensea est une place de marché (marketplace) décentralisée et développée sur la blockchain Ethereum. Elle permet à quiconque d’acheter, de vendre et de créer des NFTs (tokens non fongibles)

La MarketPlace OpenSea.io, pour acheter ou vendre vos NFTs

La MarketPlace OpenSea.io, pour acheter ou vendre vos NFTs

Petaverse

Le Petaverse est un monde virtuel 3D, dans lequel les joueurs peuvent adopter et élever leurs propres animaux de compagnie 3.0. Ce sont principalement des chiens. Le jeu est DOGAMI ($DOGA) s’est développé sur la Blockchain Tezos, avec l’aide d’Ubisoft.

Reveal (Révélation)

Lorsque vous achetez une NFT qui fait partie d’une collection générée de façon aléatoire, il arrive que les créateurs ne révèlent pas tout de l’œuvre immédiatement. La révélation correspond à l’instant où le propriétaire va découvrir toutes les caractéristiques de son NFT.

Staking

C’est le jalonnement qui consiste à « verrouiller » une NFT ou des tokens pendant un certain temps, afin de gagner des intérêts sur votre actif. En bloquant une quantité de cryptomonnaie, vous pourrez obtenir des récompenses. C’est un moyen très connu dans les écosystèmes blockchains.

Token

Le Token est un actif numérique que l’on peut échanger ou bien transférer sur une blockchain, entre deux personnes.

Voxel

Le Voxel est une unité graphique qui définit un point dans un espace 3D, comme le Pixel à la 2D. C’est la contraction du terme Volume et Pixel. Le jeu vidéo le plus célèbre utilisant des Voxels, est Minecraft. Il y a également le Métavers The Sandbox qui est réalisé à partir de Voxels.

Le célèbre jeu vidéo Minecraft et son univers en Voxels

Le célèbre jeu vidéo Minecraft et son univers en Voxels

Wallet

Un wallet est un portefeuille numérique qui possède des clés privées que le seul l’utilisateur connaît, puisque c’est dans celui-ci que les crypto-monnaies sont stockées en toute sécurité. Ce portefeuille vous permet également d’y ranger vos NFTs. Le plus célèbre se nomme MetaMask.

Web3

Le Web3 (pour faire suite au Web2 avec l’arrivée des réseaux sociaux) est une nouvelle évolution de l’Internet, avec la volonté d’intégrer la propriété numérique. C’est grâce à l’introduction des cryptomonnaies, des NFTs et de la finance décentralisée qu’un nouveau réseau de propriété va devenir possible.

Derniers articles

Archives

Partagez cet article