Gardez vos cryptos en sécurité avec le wallet physique Ledger !

Gardez vos cryptos en sécurité avec le wallet physique Ledger !

lundi 4 juillet 2022

Cédric Bensoussan

D’après une étude récente, 8% de la population française possédait de la cryptomonnaie en janvier 2022, ce qui est plus que le nombre de personnes possédant des actions (6,7%).

C’est une méthode d’investissement qui séduit toujours plus de monde, notamment les jeunes générations, alors que les achats d’actions souffrent d’une image veillotte ou semblent réservées à un petit cercle de professionnels.

Les wallets sont-ils un moyen sûr et suffisant pour conserver ses crypto-actifs ?

Vos cryptomonnaies sont stockées dans un Wallet électronique (ce qui n’est pas l’idéal pour leur sécurité). Il peut se présenter sous la forme d’une application mobile ou d’une extension de navigateur web, l’une des plus connues est MetaMask.

Le fonctionnement est simple, pour signer un Smart Contract ou effectuer une transaction de crypto-actif, le Wallet doit posséder deux clés : une privée et une publique.

  • La clé publique, c’est l’adresse de votre Wallet (sous la forme 0x000000…)
  • La clé privée est « cachée » dans l’application/extension de votre navigateur.

Mais si une personne malveillante a accès à cette clé privée, il peut signer à votre place toutes les transactions de votre Wallet. De nombreux hackers et scammers en font d’ailleurs leur spécialité !

Cryptomonnaie, NFTs, land Metaverse ; une simple erreur d’inattention tel un clic sur un lien malveillant reçu par mail, d’une adresse qu’on croyait reconnaitre, peut vous coûter l’entièreté du contenu de votre Wallet !

Un Wallet étant anonyme, impossible d’avoir un quelconque recourt légal ou juridique lorsque vous êtes victime d’une attaque sur votre MetaMask par exemple !

Comment protéger de manière fiable ses crypto-actifs ?

Ledger, une entreprise française commercialise des « Hard Wallet » ou  « crypto wallet hardware », des portefeuilles sous forme de petits devices ressemblant à des clés USB permettant d’héberger votre Wallet pour apporter encore plus de sécurité à vos transactions.

En effet, chaque transaction effectuée sur le Ledger, doit être validée manuellement par son propriétaire à l’aide d’un code à saisir sur le device. Ainsi, seul le possesseur du Ledger peut signer une transaction.

Ce coffre-fort digital vous permet de garder vos crypto-actifs de façon fiable et sécurisée !

Ledger : une sécurité de pointe pour vos crypto-actifs

Unboxing et configuration d’un Ledger Nano X

Ledger commercialise actuellement 2 modèles  : le Ledger Nano S Plus (80€) et le Ledger Nano X (150€) ce dernier bénéficie d’une connexion Bluetooth pour le coupler avec l’app Ledger Live sur votre smartphone.

Ce sont les Wallets physiques les plus populaires avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Ils vous permettent de gérer, de faire fructifier et d’échanger plus de 1 800 types de crypto-actifs.

Acheter un Ledger

L’app Ledger Live est disponible sous Windows/MacOS ainsi que iOS/iPadOS et Android. Une fois installée vous pouvez la coupler avec votre clé Ledger, par câble ou par Bluetooth.

Connectez votre Ledger via un cable USB-C / USB-A ou bien en Bluetooth sur le Nano X

Vous devrez ensuite lui attribuer un code PIN et vous obtiendrez votre phrase de récupération. C’est une suite de 24 mots qui vous permettra de réinitialiser le code PIN de votre Wallet en cas d’oubli. Notez donc bien cette phrase sur la fiche qui vous est fournie dans la boite et gardez là précieusement.

Attention à bien noter les 24 mots de votre phrase secrète !

Une fois la clé configurée, vous pourrez y installer des applications correspondant aux actifs que vous souhaitez gérer via l’onglet Manager de Ledger Live.

Utilisation de l'application Ledger Live pour gérer ses crypto-actifs sur son Ledger

Utilisation de l’application Ledger Live pour gérer ses crypto-actifs sur son Ledger

Pour pouvoir ensuite manipuler de la cryptomonnaie, il faut en sélectionner une dans Accounts et s’affichera alors l’adresse de votre Ledger, que vous pourrez renseigner sur les plateformes d’échange pour l’approvisionner.

Partagez cet article